Vous trouverez sur cette page la carte du RER de Paris et la carte du Transilien de Paris. Les trains urbains RER et Transilien de Paris sont un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris (France) avec le métro, le tramway, le bus et le bus de nuit Noctilien. Le réseau de train de banlieue se compose de 13 lignes et de 514 stations formant un réseau de 1 875 km.
Le plan interactif des RER et Transiliens en Île-de-France est conçu pour faciliter vos trajets, notamment en période de grève. Les perturbations sur les réseaux RATP et SNCF en raison des grèves, incidents ou travaux peuvent dégrader le trafic. Pour visualiser les lignes qui fonctionnent normalement le plan des RER et Transiliens est disponible en ligne et téléchargeable au format PDF.
Les trains RERs de Paris qui transportent 2,7 millions de voyageurs par jour ont été mis en service en 1977 et sont exploités par la RATP (Régie autonome des transports parisiens) et la SNCF (Société nationale des chemins de fer français).
Son réseau se comporte des 5 lignes suivantes :
Le réseau express régional d'Île-de-France, appelé « RER » en France, est un réseau de transport en commun desservant Paris et son agglomération. Il fait partie du réseau régional dénommé Transilien.
Composé de cinq lignes, il comporte 249 points d'arrêt pour 587 km de voies :
Les trains Transiliens de Paris qui transportent 2,9 millions de voyageurs par jour ont été mis en service en 1999 et sont exploités par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français).
Son réseau se comporte des 5 lignes du RER et des 8 lignes suivantes :
Le "Transilien" est le réseau ferré qui dessert la banlieue parisienne et traverse l’Île-de-France. La première ligne qui voit le jour dans la première moitié du 19ème siècle reliait la gare Saint-Lazare à Saint-Germain. Jusque dans les années 1990, ces trains de banlieue avaient la réputation d'être peu confortables, peu ponctuels et mal entretenus. Pour améliorer son image et augmenter la visibilité de son réseau, en concurrence avec la RATP, la SNCF lance le label "Transilien" en 1999.
Le réseau Transilien enregistre 75 % du trafic ferroviaire régional, il comptabilise 4000 kilomètres de voies et plus de 400 gares.
Le plan du Transilien permet de se situer dans un réseau hétéroclite et complexe.